Les Abruzzes

 

 

Région des abruzzesLe chef lieu des Abruzzes est l’Aquila. Les Abruzzes se situent sur la face ouest de l’Italie au bord de la mer Adriatique, c’est une région peu étendue et peu peuplée de l’Italie centrale.

La région des Abruzzes est formée des provinces de l’Aquila, Chieti, Pescara et Teramo. Région montagneuse par excellence, les Abruzzes sont formés de massifs calcaires élevés avec notamment le Gran Sasso.

C’est aussi une région côtière avec une partie donnant sur la mer adriatique faisant d’elle une région très diversifiée tant par ses reliefs et paysages que par les activités possibles (randonnées, ski, sports aquatiques...).

Mondialement connue pour ses parcs nationaux et réserves naturelles, les Abruzzes sont en effet une région particulièrement tournée vers la protection de l’environnement. C’est ainsi que les Abruzzes sont communément appelés la région des Parcs. Elle compte en effet 3 parcs nationaux, un parc régional et plusieurs réserves naturelles protégées. Le Parc national des Abruzzes, Latium et Molise est un exemple de conservation des trésors de la nature.

La faune naturelle bien qu’ayant été victime de l’intervention de l’homme, est particulièrement dense et riche. L’extinction de l’ours brun par exemple a pu être évitée grâce aux actions de protection menées dans le parc national des Abruzzes où l’on trouve également des loups, des renards, des chamois, des loutres... Le parc compte également bon nombre d’espèces d’oiseaux dont notamment l’aigle royal (Aquila reale). Autre parc renommé : le Parc national du Gran Sasso qui est l’un des plus grands d’Italie.

Les Abruzzes comptent de nombreux petits villages moyenâgeux isolés sur les routes de montagnes à l’intérieur des terres, des sites typiques avec des ruelles et constructions traditionnelles. La ville de Pescara, sur la côte, connaît depuis quelques années en fort développement touristique grâce à de nouvelles infrastructures, à un réseau routier récent... des plages bordées de pinèdes au bord de l’Adriatique vers les montagnes de l’Aquila, le dépaysement est total d’un bout à l’autre des Abruzzes.

Côté gastronomie, vous pourrez déguster de succulents fromages de brebis, de la charcuterie de montagne (saucissons de foie), mais aussi de la pâte d’amande... sans oublier le safran de l’Aquila, les pâtes…

L’huile d’olive et le vin font aussi partie des spécialités régionales avec des vins d’appellation contrôlée tels que le Montepulciano, le Trebbiano et le Cerasolo, des vins typiques des côtes des Abruzzes.

Imprimer


Envie de faire des découvertes ?

 

Dans la même rubrique


L’Emilie-Romagne est une région du nord de l’Italie située entre le Pô et l’Apennin.
La région des Abruzzes dans le centre de l’Italie, au bord de l’Adriatique, ses richesses naturelles, son parc national
La Campanie, dans le sud de l’Italie, est une destination de rêve pour des vacances inoubliables.
La Calabre est une région située à l’extrême sud de la péninsule Italienne, c’est la pointe de la botte que forme l’Italie.
Le chef lieu de la région Basilicate est Potenza. Basilicate donne sur de petites portions seulement à la fois sur la mer Ionienne au sud-est et 

Nos dernires informations en ligne:

L’automne et Halloween annoncent la saison des citrouilles... découvrez cette recette facile à réaliser à base de courge, un plat de légumes aux 
Spécialité de la région de Bari dans le Sud est de l’Italie, les massepains sont arrivés en France grâce à Catherine de Médicis qui les introduisit à la 
Spaghetti alle vongole, une recette traditionnelle italienne qui vous plongera sur les côtes maritimes de l’Italie. Coques, moules ou autres