La Campanie

 

 

Cette région est bordée par la mer Tyrrhénienne et entourée du Latium et Molise au nord, des Pouilles à l’est et de la région Basilicate au sud-est.


La Campanie compte les provinces d’Avellino, Benevento, Caserta, Salerne et Naples qui est le chef lieu de la région. Bien que n’étant pas particulièrement vaste, la Campanie est une région très peuplée notamment dans le Golfe de Naples, qui entouré de terres fertiles, abrite de nombreuses et diverses cultures (céréales, citronniers, orangers, oliviers, tomates, vignobles...).


Une région sur laquelle plane toujours la menace du Vésuve, volcan encore en activité qui fit bien des ravages aux siècles derniers.


La Campanie est une région très touristique de l’Italie du sud et possède de nombreux trésors architecturaux et témoignages du passé (Pompéi dans la province de Naples, Paestum dans la province de Salerne), mais aussi des richesses naturelles extraordinaires (avec les îles de Capri, Ischia…), la côte amalfitaine (Amalfi, Positano…) qui à elle seule est un véritable écrin de beauté, ses criques sauvages, ses plages… un paradis pour un séjour de rêve.


Une manne que les professionnels du tourisme ont su exploiter et mettre en valeur pour accueillir au mieux les millions de touristes venus du monde entier et qui séjournent chaque année dans la région.
Une région qui permet également d’associer le farniente au soleil à l’enrichissement personnel, à la culture par la visite des nombreux sites historiques.


Parmi les principaux sites à ne manquer sous aucun prétexte, citons Pompéi située au pied du Vésuve (province de Naples) et qui fut entièrement ensevelie en l’an 79 par une éruption du volcan. Des fouilles savamment menées ont permis de mettre à jour un surprenant parc archéologique véritable témoignage de la vie sous l’Empire romain avec des scènes de la vie quotidienne et des rues entières parfaitement conservées, des temples, le forum, les théâtres, les maisons et villas...


De même pour Herculanum à quelques kilomètres de Pompéi qui était un lieu de villégiature pour les romains fortunés de la région. Lors de l’éruption du Vésuve, Herculanum fut ensevelie par un énorme torrent de boue ce qui explique l’excellent état de conservation du site.


Autre lieu témoignage de l’histoire : Paestum dans la province de Salerne où vous pourrez admirer les temples de Neptune, d’Hera, de Cérès construits 500 ans avant J.C. et merveilleusement conservés sur un site archéologique splendide.


Et pour conclure cette escapade dans la région de la Campanie, une île immanquable : Capri au large de Sorrente avec ses ruelles blanchies à la chaux, ses boutiques de luxe, la grotte bleue.


Pensez aussi à Ischia tout aussi, l’île verte renommée pour ses cures thermales. Ischia bénéficie d’une végétation luxuriante, de plages magnifiques avec des criques et baies.


Côté gastronomie, la Campagnie est également très renommée notamment Naples, capitale de la pizza ! Les moules et le poisson ont aussi leur place dans la gastronomie locale (poisson frit...), les spaghettis aux moules…


Et pour finir une pâtisserie "sfogliatella" (feuilletée) spécialité de Naples le tout accompagné d’un succulent vin de Falerno ou Gragnano, à moins que vous ne préféreriez le « Lacrima Cristi » (larmes du Christ) tiré des vignobles au pied du Vésuve.

Imprimer


Envie de faire des découvertes ?

 

Dans la même rubrique


L’Emilie-Romagne est une région du nord de l’Italie située entre le Pô et l’Apennin.
La région des Abruzzes dans le centre de l’Italie, au bord de l’Adriatique, ses richesses naturelles, son parc national
La Campanie, dans le sud de l’Italie, est une destination de rêve pour des vacances inoubliables.
La Calabre est une région située à l’extrême sud de la péninsule Italienne, c’est la pointe de la botte que forme l’Italie.
Le chef lieu de la région Basilicate est Potenza. Basilicate donne sur de petites portions seulement à la fois sur la mer Ionienne au sud-est et 

Nos dernires informations en ligne:

L’automne et Halloween annoncent la saison des citrouilles... découvrez cette recette facile à réaliser à base de courge, un plat de légumes aux 
Spécialité de la région de Bari dans le Sud est de l’Italie, les massepains sont arrivés en France grâce à Catherine de Médicis qui les introduisit à la 
Spaghetti alle vongole, une recette traditionnelle italienne qui vous plongera sur les côtes maritimes de l’Italie. Coques, moules ou autres