Emilie Romagne

 

 

Bordée à l’est de la mer Adriatique, à l’ouest du Piémont et de la Ligurie, au nord de la Lombardie et de la Vénétie, au sud de la Toscane, des Marches et de la République de Saint Marin, l’Emilie-Romagne est une région constituée de neuf provinces : Ferrare, Forlì, Modène, Parme, Piacenza, Ravenne, Reggio Emilia et Rimini avec Bologne comme chef lieu.

Région parmi les plus prospères d’Italie, l’Emilie Romagne est magnifique écrin débordant de monuments, de chefs d’œuvre artistiques mais aussi d’universités réputées, de centres de formation artistique et culturelle.

L’université de Bologne est effectivement la plus ancienne université italienne (XIème siècle). Bologne, le chef lieu de la région, est une ville moderne et dynamique qui a su exploiter au mieux ses richesses et préserver son patrimoine culturel.

Visitez Ravenne et découvrez ses monuments byzantins, ses somptueuses mosaïques témoignage des invasions lointaines.

L’Emilie Romagne est une région où les plaines dominent et occupent quasiment la moitié du territoire avec notamment la Plaine du Pô, le reste étant constitué de collines et montagnes.

La côte adriatique accueille de nombreuses stations balnéaires avec notamment entre Ravenne et Rimini avec des plages sur plusieurs dizaines de kilomètres.
Le tourisme constitue ainsi une des principales sources de richesse pour la région Emilie Romagne.
Les structures sont pour la plupart de taille familiale, de petits hôtels ou pensions.
Les stations thermales sont également nombreuses dans la région telles que Salsomaggiore, réputée pour ses thermes.

Les villes de la région telles que Parme, Bologne, Ravenne, Modène, Piacenza sont également le berceau de l’art italien, de l’histoire et de la culture.
Les stations de ski ne sont pas en reste et se développent de plus en plus notamment dans la région de Modène.

L’Emilie-Romagne de par sa situation géographique est une des régions les plus riches en infrastructures routières du pays qui font d’elle un point stratégique de l’Italie.

L’intérieur des terres de la région offre de nombreuses opportunités de visites.

Côté gastronomie, les gourmets seront satisfaits en parcourant la région qui offre un vaste choix de plats typiques avec notamment la charcuterie (mortadelle), le jambon de Parme bien connu hors des frontières italiennes, sans oublier bien évidemment le parmesan (Parmigiano Reggiano) aux doux accents italiens (visitez les fabriques artisanales de parmesan dans la région de Parme).

Autre spécialité culinaire régionale : le vinaigre balsamique de Modène qui viendra agrémenter vos salades et vos plats avec une saveur toute particulière.

Une région aux multiples facettes à découvrir absolument.

Imprimer


Envie de faire des découvertes ?

 

Dans la même rubrique


L’Emilie-Romagne est une région du nord de l’Italie située entre le Pô et l’Apennin.
La région des Abruzzes dans le centre de l’Italie, au bord de l’Adriatique, ses richesses naturelles, son parc national
La Campanie, dans le sud de l’Italie, est une destination de rêve pour des vacances inoubliables.
La Calabre est une région située à l’extrême sud de la péninsule Italienne, c’est la pointe de la botte que forme l’Italie.
Le chef lieu de la région Basilicate est Potenza. Basilicate donne sur de petites portions seulement à la fois sur la mer Ionienne au sud-est et 

Nos dernires informations en ligne:

L’automne et Halloween annoncent la saison des citrouilles... découvrez cette recette facile à réaliser à base de courge, un plat de légumes aux 
Spécialité de la région de Bari dans le Sud est de l’Italie, les massepains sont arrivés en France grâce à Catherine de Médicis qui les introduisit à la 
Spaghetti alle vongole, une recette traditionnelle italienne qui vous plongera sur les côtes maritimes de l’Italie. Coques, moules ou autres